Première découverte en France d'un fragment de céramique portant le nom de Toutatis
"Toutatis - ou Teutatès - est un dieu discret. On en trouve une première et brève mention au milieu du Ier siècle de notre ère chez le poète latin Lucain puis... dans les aventures d'Astérix. Entre les deux, rien, ou pas grand-chose.
La principale divinité du panthéon gaulois vient de sortir de ce long silence : l'archéologue Bernard Clémençon a découvert cinq fragments de céramique où figure l'inscription "TOTATUS", le "u" étant la graphie du "e" celte. Sur l'un de ces fragments, d'environ 8 cm de longueur, l'inscription est parfaitement lisible, émouvante par son tracé malhabile.
Ces cinq premières graphies de France, datées de la charnière entre le IIe et le IIIe siècle, proviennent du sanctuaire de Beauclair, dans les Combrailles, à la limite du Puy-de-Dôme et de la Creuse. Le site se trouve sur la via Agrippa, qui reliait Lyon à Saintes.
DANS LES CAVES DU MUSÉE
Ce n'est pourtant pas là qu'a eu lieu la découverte. Mais dans les caves du musée Bargoin, à Clermont-Ferrand : "Deux tessons y dormaient dans une caisse déposée en 1961 par quelqu'un qui avait fouillé le sanctuaire dans les années 1950." Les trois autres ont été découverts dans un petit dépôt archéologique des Combrailles. Il aura fallu plus d'un quart de siècle pour lire et comprendre l'importance des inscriptions.
"Cette découverte confirme que la religion celte a continué de vivre dans la Gaule romanisée, note Bernard Clémençon. Les religions polythéistes ont un grand pouvoir d'intégration : les dieux des autres ne sont pas considérés comme de faux dieux. Et la religion n'est pas seulement l'expression d'une foi personnelle, mais une forme d'exercice de la citoyenneté."
Bernard Clémençon est sur une autre piste remontant vers Teutatès. En 1882, le scientifique clermontois Ambroise Tardieu avait découvert, toujours à Beauclair, un magnifique vase dont il avait fait un dessin. On y voit une inscription où l'on devine le nom du dieu gaulois. Le dessin est resté, mais le "vase Tardieu" a disparu.