Les menhirs de plouhinec sont dans Ouest-France

Publié le par Le collectif A.R.T

Le journal Ouest-france a publié un article concernant les menhirs de Plouhinec.

article.jpg


L'alignement est classé monument historique depuis 1963, il a quand même subit plusieurs aménagements, saccagé en 1960 par le Genie Rural pour construire un chemin d'exploitation, puis en 1998 la parcelle a été classée UB (urbanisation possible) et 2 maisons ont été construite. Il ne reste plus que 41 menhirs !

Nous avons eu une réponse de la DRAC dont voici le contenu :

Madame, Monsieur,
 
vous avez attiré l'attention de monsieur le conservateur régional de l'archéologie sur la vente d'un terrain sur lequel des mégalithes sont conservés, à Plouhinec (Morbihan).
J'ai l'honneur de vous informer que ce terrain, après visite sur place en présence de la propriétaire, ne pourra être considéré, malgré son inscription comme tel au POS de la commune depuis de nombreuses années, comme constructible. Monsieur le maire ainsi que les propriétaires du terrain en sont désormais informés.
Espérant avoir répondu à votre inquiétude, et vous remeciant de l'intérêt que vous portez au patrimoine de notre région, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
 
Christine Jablonski
Conservateur du patrimoine
Service régional de l'archéologie de Bretagne.

Ceci n'ayant pas empêché la vente du terrain en tant que terrain constructible, mais Gilbert Lemonnier de la préfecture du Morbihan, nous a assuré qu'aucun accord à la délivrance d'un permis de construire ne sera possible sur ces parcelles.

Les menhirs de Plouhinec sont peut être sauvés, mais restons vigilents !

Publié dans Les actions en cours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour,<br /> En tant que président de la Société d'Archéologie et d'Histoire du Pays de Lorient, j'ai signalé cette dérive après visite au quotidien Ouest France le 12/11/07. <br /> Le lendemain le maire de Plouhinec a annoncé qu'aucune construction ne serait possible .<br /> Merci pour cette pétition.
Répondre